Le drone est un aéronef de plus en plus sollicité dans différents domaines d’activité. À part l’armée, cet engin intervient dans l’agriculture, dans l’ingénierie, le BTP et surtout dans l’audiovisuel. Piloter un drone civil professionnel est devenu un métier à part entière, réglementée depuis juillet 2018 en France. Comment exercer alors dans ce secteur ? Obtenez plus d’explications dans les lignes à suivre.
Une formation théorique dans une école de la DGAC
Le pilotage de drone est désormais une activité réglementée en France. Il faut donc suivre une formation professionnelle pour être qualifié à la conduite de cet aéronef. C’est la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) qui contrôle ce secteur d’activité.
Il faut alors suivre une formation drone théorique dans une école homologuée par la DGAC pour avoir les qualifications requises. Ces centres sont répandus un peu partout en France. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver une école de pilotage de drone pas loin de chez vous. Généralement, les formations sont sanctionnées par un examen d’environ 1h 30 minutes.
L’intérêt est de vous soumettre à un test de 60 questions sur le pilotage de drone. Après cette examination, il est important de récolter un total de 75% des points pour être déclaré admis. Vous recevez alors un certificat théorique de télépilote après cette phase théorique.
Une phase pratique de 5 jours
Après les heures de formation théorique et l’admission à l’examen final, le futur pilote passe à la phase pratique. C’est une manche qui met en situation de pilotage pendant 5 jours. Chaque impétrant a à sa disposition un instructeur qui lui apprend tout sur la conduite de drone. Cette formation pratique est articulée autour de quatre différentes situations de vols classées par degré de complexité. Le futur pilote doit réussir :
- Le vol d’un drone situé à 200 mètres dans une zone déserte
- Le vol d’un drone à 1 km dans une zone déserte
- Le pilotage d’un drone professionnel dans une zone peuplée à 100 m
- Le pilotage de drone professionnel en milieu peuplé sur une distance illimitée
La réussite de la dernière phase est celle qui permet de prendre des vues aériennes dans le domaine de l’audiovisuel.
Faites les différentes formalités administratives
Une fois que vous achevez la phase pratique, il vous revient de faire les formalités administratives pour devenir un pilote pro. En général, la formation est sanctionnée par une attestation d’aptitude de télépilote. Il est possible de devenir un entrepreneur dans le domaine du pilotage de drone. Dans ce cas, vous devez faire la déclaration d’activité d’exploitation d’aéronefs auprès de la DGAC. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour y acheter un drone homologué et un MAP enregistré. En définitive, pour devenir pilote de drone professionnel, il faut suivre une formation complète (
Je suis spécialiste et passionné par les drones et les innovations en mobilité. Ma passion pour les drones a débuté comme un hobby et s’est rapidement transformée en une carrière dédiée à l’exploration de cette technologie fascinante. Je suis également passionné par le secteur du transport, où je m’intéresse particulièrement aux innovations qui transforment notre manière de voyager et de transporter des marchandises. Je suis ici pour partager avec vous mes découvertes, mes analyses et mes conseils pratiques sur ces deux domaines en constante évolution. Suivez-moi pour plonger dans le monde intrigant des drones et pour découvrir les dernières tendances et technologies dans le transport et bénéficiez des conseils d’expert d’Alex en auto et moto.