vieille épave de voiture

Comment fonctionne un épaviste ?

Les voitures irréparables et abandonnées dans le jardin, le parking ou le garage constituent des déchets nocifs qui doivent être enlevés et traités avec professionnalisme. Heureusement, il existe dans nos villes des experts spécialisés dans l’enlèvement d’épaves de voiture : les épavistes. Vous avez chez vous une voiture hors d’usage ? Découvrez ici en détail comment fonctionne le professionnel qui vous débarrassera de cette épave. 

Quel est le rôle de l’épaviste ?

L’épaviste est un professionnel qui intervient chez les particuliers pour enlever les véhicules irréparables, accidentés ou délaissés. Comme évoqué ci-dessus, ces véhicules hors usage (VHU) deviennent au fil du temps des polluants dangereux non seulement pour l’homme, mais aussi pour la planète.

La seule façon de se débarrasser d’un véhicule irrécupérable est de l’envoyer à la casse. À cet effet, il existe des centres de destruction agréés qui exercent dans les normes. Mais il existe aussi des casseurs non enregistrés qui travaillent dans l’illégal. Ces derniers n’ont aucune connaissance des normes à respecter pour ce service. 

Pourtant, les épaves de voitures comportent des éléments toxiques qui doivent être détruits avec le plus grand soin. Depuis l’enlèvement jusqu’à la destruction de l’épave, tout doit être fait par des professionnels agréés. Vous pouvez vous rendre sur recycleepave.fr pour confier l’enlèvement de votre VHU à un épaviste qui est en partenariat avec un centre VHU agréé.

En choisissant de faire appel à un épaviste professionnel, vous profitez d’un enlèvement conforme aux normes. Vous protégez l’environnement et vous freinez les casses souterraines et illégales qui ne font aucun bien à l’économie locale.  

Lisez aussi :  Quel est le prix pour changer un joint de culasse ?
dépanneuse avec voiture accidenté

Quels sont les documents utiles pour l’enlèvement d’épave ?

L’enlèvement d’une épave de voiture par un épaviste professionnel est gratuit (sauf exception). Toutefois, vous devriez présenter au préalable certains documents. Les pièces à fournir varient d’une région à une autre. Mais en général, il faut présenter :

  • L’original de la certification d’immatriculation du véhicule à enlever ;
  • Une photocopie simple de la pièce d’identité du titulaire de la carte grise ;
  • Un certificat de non-gage datant de moins de 14 jours ;
  • Un formulaire de déclaration de cession du véhicule à enlever.

Dans certains cas, le propriétaire de la voiture à détruire peut bénéficier d’une prime à la conversion.

accident entre deux voitures

Quelles sont les étapes de l’enlèvement à la destruction ?

Dès qu’une voiture est déclarée irrécupérable, il faut appeler l’épaviste le plus proche de votre résidence pour prendre un rendez-vous. Avant de confier la mise hors service de votre voiture à ce dernier, n’hésitez pas à demander son numéro d’agrément. Ce sera également l’occasion de renseigner l’épaviste sur la nature de votre véhicule et le secteur dans lequel il se trouve. En effet, l’enlèvement d’épave n’est pas gratuit pour les véhicules situés dans des endroits difficiles d’accès. 

Une fois les formalités réglées, l’épaviste viendra au lieu de rendez-vous avec son camion de remorquage pour enlever votre VHU. Il s’en occupera avec professionnalisme et dans le respect des normes en vigueur. 

Par la suite, l’épaviste professionnel transporte l’épave à détruire dans un centre VHU agréé. Dès qu’ils réceptionnent une épave de voiture, les professionnels du centre procèdent à sa dépollution, puis démontent certaines pièces pour recyclage. Les restes de la voiture sont ensuite envoyés à un broyeur autorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *